Ton profil indique une consommation régulière de féculents de qualité peu optimale, de viande, d’aliments sucrés et du grignotage

Au sujet des féculents

Le diagnostic que tu viens de faire recense des aliments qu’il est bon de limiter dans son alimentation, particulièrement lorsqu’une perte de poids ou qu’une diminution du terrain inflammatoire est souhaitée.

Or, ton profil montre une consommation pouvant être importante de pommes de terre ou de produits à base de farine, comme le pain ou encore les pâtes et ceci est problématique pour un bon poids et une bonne santé car l’index glycémique de ces aliments est élevé.

Lorsque les céréales sont broyées et réduites en farine ou que les pommes de terre sont cuites longtemps et à température élevée, le sucre qu’elles contiennent passent rapidement dans la circulation sanguine.

On parle là d’index glycémique élevé.

L’organisme ne sachant que faire de cet afflux massif d’un coup de sucre va produire de l’insuline en quantité importante, hormone proinflammatoire.

Par ailleurs le « sucre en trop » sera stocké sous forme de tissus gras.

Au sujet du grignotage

Ton profil montre une consommation pouvant être importante de snacks, tel du chocolat, des biscuits, des barres de céréales, des galettes de riz, des fruits à coque ou encore des fruits secs et ceci n’est pas idéal pour une bon poids et une bonne santé car:

  • Soit l’index glycémique de ces aliments est élevé

 

  • Soit leur teneur en sel est importante et implique bien souvent une consommation excessive

Certains snacks comme les galettes de riz, les fruits secs, les barres de céréales ou encore les biscuits aux céréales paraissent plus sains.

Bien que les galettes de riz ou encore les biscuits aux céréales ne contiennent quasiment pas de sucre, leur index glycémique est élevé, ce qui signifie que le sucre complexe que contient le riz ou une autre céréale va passer rapidement dans la circulation sanguine occasionnant la production importante d’insuline, hormone proinflammatoire et un stockage d’une partie de ce sucre dans les tissus gras.

En ce qui concerne les fruits secs, si ceux-ci sont un concentré de minéraux bons pour la santé, ils sont aussi un concentré de sucre ! Et même s’il s’agit du sucre du fruit, il n’en demeure pas moins que c’est un sucre qui, comme pour les galettes de riz, passera rapidement dans la circulation sanguine avec des répercussions sur le poids et la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande par ailleurs de ne pas excéder les 25 g de sucre par jour.

En ce qui concerne les fruits à coque salés comme les amandes, noix de cajou, pistache, etc., ceux-ci ont l’avantage de ne pas contenir de sucre mais des graisses, en particulier des oméga-6.

Problème avec les oméga-6 ?

S’ils sont présents en quantité importante dans l’alimentation, un déséquilibre se crée et peut provoquer l’apparition d’un terrain propice à des symptômes inflammatoires et à la prise de poids. 

Au sujet de la viande

Ton profil montre une consommation importante de viande rouge et/ou charcuterie et/ou viande blanche grasse, comme par exemple de la viande hachée, du salami, du jambon ou encore des saucisses ou de la viande de porc et ceci n’est pas idéal pour un bon poids et une bonne santé car la teneur en graisses de mauvaise qualité est importante dans ces produits.

Les charcuteries que sont le jambon, salami chorizo, saucisses, etc. en plus de leur mauvais statut en graisses saturées, contiennent une quantité importante de sel, qui contribue à faire monter la tension artérielle et à endommager les vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, ces produits issus généralement de l’industrie alimentaire, contiennent bon nombre de stabilisants, colorants ou encore épaississants (les fameux « E ») qui n’apportent rien de bon à l’organisme.

Or, pour une bonne santé et un bon poids, il est important d’avoir recours à des aliments qualitatifs, idéalement sans additifs et qui offrent à l’organisme tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Au sujet du sucre

Ton profil montre une consommation pouvant être importante de produits renfermant une grande quantité de sucres cachés, telles des viennoiseries, pain au lait, brioche, céréales de petit-déjeuner (müseli, flocons de céréales soufflés) et des boissons sucrées, et ceci est problématique pour une bonne santé et un bon poids car l’index glycémique de ces aliments est élevé.

Le sucre est généralement trop présent dans notre alimentation moderne et nous savons qu’il est important d’en limiter sa consommation.

Problème ?

Il se cache partout !

Savais-tu par exemple que certains müseli industriels, aux baies (sans chocolat) contiennent env. 20 g de sucre dans 100g de müseli ?

Et que dans un verre de jus d’orange en brique de 300 ml se trouve env. 30g de sucre alors que l’OMS recommande de ne pas excéder les 25 g de sucre par jour?

Tous ces produits ont un index glycémique élevé ce qui signifie que le sucre qu’ils renferment passe rapidement dans la circulation sanguine, ayant pour effet une production importante d’insuline, hormone proinflammatoire et d’un stockage excessif dans les tissus gras.

Accès offert à ton « Ebook de démarrage alimentation bonne santé et bon poids »

Parmi les thèmes abordés

  • Le schéma à connaître absolument pour comprendre les effets du sucre sur la santé
  • Le conseil le plus important à connaître pour réduire naturellement sa consommation de sucre
  • Les 4 critères-clé pour des assiettes rassasiantes qui permettent de limiter le grignotage
  • 5 astuces qui augmentent le plaisir de manger et limitent les prises alimentaires sucrées
  • Les fruits – Combien et comment les manger
Conatct mail blumnutrition

Ton ebook sur-mesure est arrivé dans la boîte mail que tu as indiqué à la fin du diagnostic