Je quitte mon emploi en assurance après 9 ans dans la même entreprise et démissionne des samaritains après 12 ans de service afin de me consacrer pleinement (ou « moitié pleinement » puisque je suis aussi maman) à mon activité de nutritionniste.

C’est en novembre 2019 que mon aventure entrepreneuriale a pris officiellement son envol, d’abord sous le nom Blum’nutrition.

A ce moment-là :

  • Je n’aime pas les réseaux sociaux et n’y connais rien
  • Je n’ai aucune communauté
  • Je suis une pive en informatique
  • Je n’ai aucune connaissance en marketing
  • Je n’ai pas de client

Pourtant, la flamme présente en moi depuis que j’ai commencé mon école de nutritionniste en 2018 ne fait que grandir et finit par occuper une place tellement importante que je décide de quitter mon emploi de salariée très rapidement.

Je commence par animer ponctuellement des « soirées nutrition » (présentation des enjeux de la nutrition et dégustations à domicile).

Et puis je décide de développer des suivis individuels et de fournir de plus en plus de contenus accessibles gratuitement (recettes, diagnostique alimentaire online) et à faible coût (ebooks, programmes en ligne) pour permettre au plus grand nombre d’améliorer la qualité de leur alimentation.

Faire face aux difficultés entrepreneuriales

Je me confronte toutefois assez vite à la difficulté de créer ce fameux « bouche à oreille » et à avoir régulièrement de nouveaux clients.

Passionnée par mon domaine d’activité qu’est la nutrition et plus particulièrement le rééquilibrage alimentaire compatible avec la vie de famille, je continue malgré tout à fournir toujours plus de clés concrètes pour une alimentation bonne santé et bon poids.

Les retours de mes clients (clientes pour la plupart) sont positifs et ceux-ci sont de plus en plus nombreux, ce qui m’encourage à pouruivre encore et toujours dans cette voie.

Une formation pour se lancer comme indépendant en suisse romande

En parallèle, je réalise que de plus en plus de personnes ont le désir de développer une activité indépendante et que, comme moi à mes débuts, ces personnes sont un peu démunies face aux démarches à entreprendre pour créer ce fameux réseau de clientèle indispensable.

Je sens que je peux également apporter ma contribution dans ce domaine et je décide de proposer des suivis et ateliers destinés à fournir des clés concrètes pour lancer sa raison individuelle en suisse romande.

Un changement d’identité qui s’est imposé comme une nécessité

En 2022, je traverse une période d’intenses chamboulements dans ma vie personnelle.

Nous nous séparons avec le papa de ma fille et je décide de reprendre mon nom de célibataire, Doll, à la place de mon nom de mariée, Blumenthal.

Blum’nutrition, qui est alors le nom de mon entreprise ne fait plus sens.

Et avec la diversification de mes activités, je ressens comme une forme d’incohérence lorsqu’il s’agit de communiquer sous le nom de « Blum’nutrition ».

Je décide donc de changer le nom de mon entreprise en la renommant, en toute simplicité, Marine Doll.