
Et pourquoi ne pas commencer la journée avec de l’épeautre dans une recette sucrée ?
C’est ce que je te propose ici : du yoghourt nature mélangé avec un peu de sirop d’érable, de l’épeautre cuit, quelques pruneaux et de l’huile de noix pour napper tout ça.
L’épeautre ici peut être remplacé par du quinoa, du sarrasin ou encore de l’orge par exemple.
Pour simplifier mon organisation repas, j’aime cuire ma céréale nature, dans l’eau bouillante, puis l’utiliser ensuite tant dans des préparations salées que sucrées comme ici.
Quant aux pruneaux, ceux-ci peuvent être remplacés par d’autres fruits de saison, des fruits congelés (baies, myrtilles par exemple) ou même par de la compote.
Au sujet du choix du yoghourt :
- Les yoghourts aromatisés ou aux fruits sont très sucrés et, il n’est pas rare qu’un pot de yoghourt d’environ 180 g contiennent en moyenne 20 g de sucre (L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas excéder les 25 g de sucre par jour)
- L’idéal est donc de faire le choix d’un yoghourt nature et non-sucré idéalement à base de lait de chèvre ou brebis
- Les yoghourts végétaux contiennent souvent des additifs délétères pour une bonne santé – Soyez attentifs aux étiquettes et privilégier les yoghourts nature à base de soja
Le programme EasyCook t’éclaire sur les meilleurs choix nutritionnels à privilégier pour une bonne santé et un bon poids.

Ustensiles
- 1 planche à découper + couteau
- 1 passoire
- 1 casserole
Ingrédients
- 20 g épeautre (poids cru)
- 180 g yoghourt nature
- 2 pruneaux
- 1 c.c. sirop d'érable
- 1 c.c. huile de noix
- 1 c.s. granola maison
- 1 c.c. graines de chanvre
Etapes
- Rincer et cuire l'épeautre 50 min. dans une casserole d'eau bouillante et égoutter
- Mélanger le yoghourt avec le sirop d'érable et détailler les pruneaux en tranches
- Dans un bol, disposer le yoghourt nature et sirop d'érable puis garnir avec l'épeautre, tranches de pruneaux, granola, graines de chanvre et napper avec l'huile de noix